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Vendu par AUTODOC
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On ne se sert d’un régleur de jeu que pour les freins d’un camion. Cette pièce se trouve sur l’arbre à cames du frein et son rôle est de régler son angle de rotation et de maintenir un espace suffisant entre la mâchoire et le tambour. Cette pièce transmet la force de la tige poussoir de la chambre à air au frein de roue et assure l’efficacité du freinage.
Types de régleurs de jeu pour véhicules utilitaires
Les catalogues contiennent différents type de pièces :
- Type de réglage. Certaines pièces se règlent automatiquement et d’autres de manière mécanique. Le réglage automatique du jeu entre la mâchoire et le tambour de frein est d’une grande précision, tandis que les pièces assurant le réglage mécanique ont une meilleure durée de vie et sont généralement vendues à un meilleur prix.
- Nombre de dents différent : 10, 19, 28, 37…
- Emplacement d’installation. Il existe des régleurs de jeu pour camion droits et gauches, avant et arrière. Deux composants sont installés sur chaque essieu.
Les dysfonctionnements et leurs causes
Les fabricants n’indiquent pas de limite d’utilisation particulière pour ces dispositifs. Si les pièces sont entretenues régulièrement et correctement lubrifiées, elles peuvent fonctionner très longtemps. Le fonctionnement du régleur de jeu dépend de la course de la tige poussoir dans la chambre à air. Elle doit rester inférieure à 40 mm.
Cette pièce n’est ni démontable ni réparable. Toute pièce défectueuse doit être remplacée. Cela comprend l’usure du perçage de la bague et celle des cannelures dans l’engrenage. Les éléments de l’engrenage à vis peuvent aussi être endommagés : les dommages se manifestent par un blocage, des défauts sur la surface de la clé ou un desserrage des bouchons. La panne peut être due une charge excessive exercée sur la pièce durant le conduite, un entretien mal réalisé ou à l’absence de celui-ci, ou par une infiltration d’eau et de poussière à l’intérieur du régleur.
Comment détecter les pannes
Ces pièces nécessitent une inspection régulière, en particulier pour la mesure de la course de la tige poussoir. Cette inspection est réalisée en injectant de l’air dans la chambre à air à une pression d’environ 6,5 atmosphères. Si le niveau est correct, la chape reliée à la chambre à air retournera dans sa position d’origine une fois les freins relâchés.
Il est possible de repérer les défaut d’une pièce en constatant des dysfonctionnements dans le système. S’il faut appuyer fort fort activer la pédale de frein et que le camion met trop longtemps à s’arrêter, cela prouve qu’un diagnostic doit être effectué de toute urgence. Les pièces doivent être remplacées par paires sur chaque essieu pour éviter d’avoir un freinage inégal.
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