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Plaquette de frein à disque pour camions

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Les plaquettes de frein à disque sont aujourd’hui de plus en plus fréquemment utilisées sur les camions. Ces pièces ont un coefficient de friction stable aussi bien au début qu’à la fin du freinage. Elles se caractérisées par leur excellente vitesse de réaction, et sont donc parfaites pour stopper les véhicules lourds. Leur surface de travail est plate et entre directement en contact avec le disque lors de l’appui sur la pédale.

Types de plaquettes de frein à disque pour camion

En fonction de l’essieu :

  • Avant. Elles durent en moyenne 80 000 à 100 000 kilomètres.
  • Arrière. Elles durent entre 70 000 et 110 000 kilomètres.

En fonction du matériau de fabrication :

  • Semi-métallique. Elles contiennent 30 à 65 % de métal, et se démarquent par leur robustesse et durabilité. Elles sont aussi relativement bruyantes mais efficaces même lors d’un freinage d’urgence.
  • Faiblement métallique. Elles contiennent en moyenne environ 10 à 30 % de métal. Elles sont bon marché, mais plus sujettes à l’abrasion et à la formation de poussière.

En fonction de la présence d’un capteur d’usure :

  • Avec capteur. Ils indiquent l’usure critique de la couche de friction.
  • Sans capteur. Elles nécessitent une surveillance visuelle constante.
Les dysfonctionnements et leurs causes

Tout comme avec les plaquettes des freins pour voitures de tourisme, une usure prématurée ou inégale des pièces de camion est généralement associée à des dysfonctionnements des étriers, en particulier le blocage des guides ou des pistons. Ce dernier est provoqué par l’endommagement des soufflets antipoussière par l’humidité et la poussière.

Si un piston est bloqué en position détendue, les pièces frottent sur la surface du disque lors de la conduite. Cela peut entraîner une usure prématurée ainsi qu’une surchauffe et une brûlure de la pièce.

Les dommages sur la surface du disque tels que les éclats, les fissures et les irrégularités sont aussi dangereux pour les plaquettes. Ces dommages surviennent souvent suite à une surchauffe, par exemple en cas d’utilisation excessives des freins ou des erreurs de conduite en descente.

Comment repérer les pannes

La plupart des plaquettes de frein avant et arrière sur les camions modernes est équipée de capteurs d’usure. Elles permettent de surveiller la condition de ces pièces en envoyant des signaux au conducteur sur la nécessité de leur remplacement, soit en émettant un signal sonore spécifique soit en affichant un voyant lumineux sur le tableau de bord.

Cependant, malgré la présence du capteur, il est recommandé de mesurer l’épaisseur de la couche de friction lors de la visite d’inspection. Les mesures ainsi obtenues doivent coïncider avec celles indiquées par le fabricant dans la documentation technique du modèle.

La nécessité d’un diagnostic inopiné des pièces peut être indiquée par :

  • La présence d’une odeur de brûlé dans l’habitacle lors du freinage ;
  • Une déviation de la trajectoire rectiligne ;
  • Une augmentation de la distance de freinage ;
  • Un dérapage latéral lors du relâchement de la pédale de frein.
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