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Les capteurs de vitesse de roue des camions sont des éléments qui déterminent principalement l’efficacité des freins et la réponse de la direction du véhicule. Les données transmises par le dispositif au système ABS l’aident à ajuster la force de freinage, et ainsi réduire le risque d’accident.
Types de capteurs de vitesse de roue pour camion
Les fabricants proposent des dispositifs passifs qui ne nécessitent pas d’alimentation électrique extérieure, ainsi que des dispositifs actifs connectés au circuit de bord. Les premiers sont bon marché, les seconds plus précis. Les dispositifs actifs peuvent être de deux types :
- Magnétorésistant. Il ont l’avantage majeur de pouvoir estimer la vitesse de la roue dès le début du mouvement.
- Basé sur un capteur Hall. Ils sont de très précis.
Sur les voitures, le capteur ABS est généralement installé sur chaque roue. Sur les camions, un de ces dispositifs peut aussi être installé sur chaque essieu dans le différentiel de l’essieu d’entraînement.
Causes de défaillances
Un composant peut tomber en panne en raison d’une rupture du bobinage interne ou de dommages mécaniques au niveau du boîtier. Cette panne peut être causée par un choc violent, par exemple en cas d’accident de la route ou d’une réparation des unités adjacentes mal réalisée. Les dommages peuvent être dû à des vibrations intenses lors de la conduite. Les contacts peuvent également s’oxyder.
Comment repérer les pannes
En règle générale, l’indicateur correspondant sur le tableau de bord doit s’activer quelques instants après le démarrage du moteur. Si ce n’est pas le cas, contactez un garage afin que des spécialistes puissent effectuer la maintenance et en particulier un diagnostic informatique. Les professionnels mesureront la résistance et la tension dans le système. Pour éviter les pannes, le fonctionnement du dispositif doit être vérifié, par exemple après le remplacement des roulements et des plaquettes de frein. Ces dispositifs n’ont pas de durée de service spécifique.
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