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Feu de position arrière pour camions

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Les feux arrière sont des éléments du système d’éclairage d’un camion, qui sont utilisés pour émettre des signaux d’alerte durant la conduite. On s’en sert comme source lumineuse sur les feux d’encombrement, les feux stop, les clignotants, les feux de détresse et les feux de recul.

Types de feux arrière pour camion

En fonction de leur conception :

  • Avec lentille Fresnel. Ils ne sont pas munis de réflecteur. La lumière arrive sur une lentille qui agit comme diffuseur et forme un faisceau d’une certaine longueur.
  • À réflecteur. Ils sont munis d’un réflecteur, d’un diffuseur lisse et d’une source lumineuse.
  • Combiné. Ce sont les plus courants. Ils combinent les deux types ci-dessus. Ils sont dotés d’une lentille Fresnel au lieu d’un diffuseur lisse.

En fonction du type de source lumineuse :

  • Les lampes incandescentes au tungstène consomment peu et sont bon marché. Leur inconvénient repose sur leur courte durée de vie (environ 1000 heures) et le délai de réponse important.
  • Les LED sont très demandées en raison de leur faible consommation et de leur longue durée de vie. Celle-ci peut atteindre 100 000 heures. Elles ont un délai de réponse faible, ce qui améliore la sécurité du camion.

En fonction du type de réflecteur :

  • De forme complexe (divisée en plusieurs sections). Chaque section dispose a des paramètres optiques spécifiques. Ces réflecteurs donnent un éclairage uniforme.
  • Simple. La source lumineuse est située exactement sur le point focal du réflecteur.
  • Double. Il y a deux réflecteurs, l’un derrière l’autre. Le premier créé le faisceau principal, et le second se charge de l’éclairage de fond.

Les dysfonctionnements et leurs causes

Les dysfonctionnements les plus courants des feux arrière sur les voitures de tourisme et camions sont l’opacité, la fissure et la fonte du réflecteur. Les dommages causés par une température élevée peuvent survenir en cas d’utilisation de lampes trop puissantes. Les dommages mécaniques sont le résultat d’une exposition à des agressions extérieures, comme par exemple le contact avec des particules abrasives.

Il est possible qu’une panne soit provoquée par la défaillance d’un fusible, une ampoule grillée, par l’oxydation de contacts, ou un endommagement des fixations et du câblage. Dans ces cas-là, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble, puisqu’il suffit de remplacer simplement la pièce concernée. Ces pannes sont souvent causées par des augmentations soudaines de tension ou par une malfonction du composant.

Comment identifier une panne des feux arrière sur un camion

Les feux sont en panne au moindre affaiblissement ou l’absence de lumière après allumage. Il est possible de constater visuellement tout dommage mécanique au niveau du diffuseur ou des fixations.

En mesurant la résistance à l’aide d’un multimètre, il est possible d’identifier une panne. Les pièces neuves sont généralement installées en paires : une droite et une gauche.

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