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Les capteurs sont utilisés sur presque tous les systèmes électroniques des camions modernes. Le rôle principal de ces pièces est de surveiller la sécurité de conduite et de transmettre l’information au conducteur sur l’état des composants. Grâce à ces indicateurs, le chauffeur du camion peut déterminer s’il est nécessaire de faire une visite d’entretien.

Types de capteurs pour camion

En fonction du principe de fonctionnement :

  • Actif. Ils fonctionnent grâce à la réception de signaux extérieurs. En réagissant à ces signaux, les dispositifs convertissent leurs propres caractéristiques en signaux électriques.
  • Passif. Ils n’ont pas besoin de sources de signaux supplémentaires. Ils peuvent produire et envoyer des signaux électriques.

En fonction du champ d’utilisation, il existe les types suivants :

  • Capteurs de position et vitesse des capteurs. Ils comprennent des détecteurs de position du vilebrequin, de l’arbre à cames, des gaz et de la pédale d’accélérateur ainsi que des instruments destinés à surveiller le niveau du liquide, la vitesse des roues et l’angle de direction. Ces dispositifs peuvent être avec ou sans contact. Le fonctionnement de ces derniers est basé sur des phénomènes et effets physiques. Ceux-ci comprennent des capteurs Hall, des capteurs Wiegand, des capteurs inductifs, magnéto résistants, optiques ou autres. Ces appareils sont des potentiomètres avec contacts mobiles qui mesurent les mouvements angulaires et linéaires des objets.
  • Capteurs de débit d’air. Ces dispositifs sont situés sur l’avant du filtre à air. Ils servent à évaluer la quantité d’air entrant dans le moteur.
  • Capteurs de surveillance des gaz d’échappement. Cette catégorie comprend les sondes lambda et les détecteurs de niveau de nitrure installées dans le système d’échappement. Elles donnent des indications sur la quantité de substances toxiques contenues dans les gaz d’échappement.
  • Capteurs de température. Ce sont des résistances thermiques à coefficient de température négatif. Ils sont installés sur le collecteur d’admission, à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine du camion. Ils permettent aussi de déterminer la température du réfrigérant et de l’huile.
  • Capteurs de pression. Ils sont utilisés pour la lubrification, l’injection de carburant et les systèmes de freinage. Ils sont aussi utilisés pour déterminer la pression dans le collecteur d’admission et les pneus.

Les défaillances et leurs causes

Tout comme les capteurs des voitures de tourisme, les dispositifs utilisés dans les camions tombent en panne suite à des dommages mécaniques et á l’oxydation des contacts, à la rupture et à l’abrasion de la couche de résistance. La cause est souvent une mauvaise réparation dans le compartiment moteur, une défaillance de l’isolation des fils, une mauvaise installation et le contact prolongé avec de l’eau et des particules abrasives.

Comment repérer des pannes

Ces pièces n’ont pas de durée de service définie. Le besoin de diagnostic est indiqué par les voyants lumineux correspondants sur le tableau de bord.

Les symptômes indirects sont des défaillances des unités correspondantes. Par exemple, les pannes de certains détecteurs de position et de vitesse peuvent indiquer une perte de puissance ou une impossibilité à démarrer le moteur, une augmentation de la consommation d’électricité et de secousses lors de l’appui sur la pédale d’accélérateur. Des problèmes dans le fonctionnement du compteur de vitesse, du compteur kilométrique et du levier de vitesse sont aussi probables.

Si les détecteurs de débit d’air et de substances toxiques contenues dans les gaz d’échappement sont défectueux, on constate une perte de puissance du moteur et un ralenti instable et des bruits inhabituels provenant du silencieux. La panne des capteurs de température est indiquée par une surchauffe du moteur.

Les pièces doivent être diagnostiquées dans un garage à l’aide d’un équipement spécial : un multimètre, un manomètre, etc… Le remplacement des pièces endommagées doit être réalisé par des professionnels.

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