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Les alternateurs pour camion convertissent l’énergie mécanique du vilebrequin en courant électrique. Ces dispositifs sont nécessaires pour recharger les batteries qui alimentent l’équipement électrique des véhicules.
Types d’alternateurs pour camion
Il en existe de différents types :
- À balai. Ils sont généralement compacts et légers. Il est conseillé de démonter le dispositif une fois par an pour vérifier l’état des balais et les remplacer si nécessaire.
- Sans balai. Ils ont pour avantage d’être solides et durables. Ils ont besoin d’un entretien avant l’été et l’hiver.
Les appareils proposés dans les catalogues présentent aussi des différence au niveau:
- Du voltage (24 ou 28 V). Sur les alternateurs de voiture, il est généralement de 12 V.
- De l’intensité du courant (55 ou 100 A).
- De la puissance et des dimensions. Les camions sont équipés de générateurs plus gros et plus lourds que les voitures de tourisme.
- De l’emplacement de la turbine de refroidissement. Celle-ci peut être située sur l’arbre à proximité du panneau de protection avant du compartiment, ou à l’intérieur de la pièce. Dans le second cas, la turbine est installée sur l’avant du rotor ou sur l’extrémité.
- Du matériau de la turbine. Les fabricants utilisent souvent du plastique ou du métal.
- Du type de poulie : simple pour une courroie multiple en V ou double pour deux courroies en V.
Causes de défaillances
Les défaillances principales des composants comprennent, par exemple, une fissure de la poulie suite à une usure normale ou une mauvaise installation. Sur un dispositif à balai, le balai peut s’user au fil du temps. L’humidité peut aussi causer un court-circuit du pont de diodes. Dans ce cas, vous devez contacter un garage. Les spécialistes décideront du besoin de remplacement de ces pièces individuellement ou de l’assemblage complet. Ce dernier est le plus souvent recommandé lorsque le bobinage interne est endommagé, ce qui survient en cas de court-circuit du système électrique du véhicule.
Comment repérer les défaillances
Les alternateurs de camion ont une durée de service clairement définie. Ils doivent être diagnostiqués à l’aide d’un stand spécial. Ce diagnostic doit être confié à des professionnels. Vous pouvez aussi inspecter l’unité vous-même à l’aide d’un voltmètre. Réglez la vitesse du moteur à 3 000 tr/mn, mettez les essuie-glaces en marche ainsi que le radiateur et les feux de croisement, puis mesurez la tension sur les cosses de la batterie. Si le résultat est trop différent de la plage normale, cela veut dire qu’il faut procéder à une réparation.
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