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Le démarreur assure la rotation du vilebrequin pour le démarrage du moteur du camion. Il s’agit d’un moteur électrique alimenté par une batterie. Cette pièce est composée d’un boîtier, d’un rotor, d’un support de brosse, d’un commutateur solénoïde et d’un déclencheur.
Types de démarreurs de camion
En fonction de la présence d’un réducteur :
- Sans réducteur. Les déclencheurs de ces dispositifs sont directement connectés à l’arbre du rotor, ce qui permet un démarrage rapide du moteur. Les pièces sont fiables et résistent aux contraintes importantes. Ces pièces sont d’un e conception simple, ce qui simplifie grandement la réparation et le remplacement. Les inconvénients sont notamment leur grande taille et leur poids important, leur coût élevé ainsi que la faible efficacité et la faible capacité de la batterie, surtout en saison froide.
- Avec réducteur. Ils sont dotés d’un convertisseur de rotation en traction intégré , situé entre le déclencheur et le rotor, qui améliore la couple tout en diminuant la consommation. Les pièces de ce type sont compactes, légères et relativement bon marché. Leur inconvénient principal est leur faible puissance.
Causes de défaillances
Le dispositif n’a pas de durée de service définie, et doit être remplacé dans son ensemble en cas de problème tel qu’une abrasion des brosses et des plaques de contact dans l’électrode du collecteur, une rupture de fil ou un court-circuit dans la bobine interne. Cela peut se produire à cause d’une utilisation inadaptée de la pièce ou d’un court-circuit dans le système électrique du véhicule.
Tout comme les démarreurs des voitures de tourisme, les pièces pour camion peuvent tomber en panne en cas de dommages mécaniques. On compte par exemple, l’abrasion des pièces du roulement, la déformation des dents du pignon, la destruction de l’embrayage à roue libre. Tout ceci est le résultat d’une usure normale, d’accidents de la route ou d’une réparation par une personne non qualifiée. Par ailleurs, les contacts peuvent s’oxyder sous l’effet de l’humidité et l’armature du relais de traction ainsi que le déclencheur peuvent se bloquer. Ces pannes sont généralement réparées par un remplacement des pièces défectueuses.
Comment repérer les pannes
Les pannes des composants se manifestent par des claquements lors du démarrage du moteur. Le démarreur peut aussi ne pas s’allumer ni s’éteindre. Ces symptômes sont associés à un verrou d’allumage, une faible charge et une panne de la batterie. La panne de l’unité peut être identifiée par un démontage et une inspection. La condition des composants électriques est testée en la mesurant à l’aide d’un ampèremètre et d’un voltmètre. Ce diagnostic doit être effectué dans un garage.
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