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Le disque d’embrayage pour camion se déplace le long de l’arbre d’entrée de la boîte de vitesse, et participe au processus de déconnexion de la transmission moteur. Il joue un rôle dans presque toutes les phases de contrôle du camion : démarrage, changements de rapport et freinage. C’est un élément important du système, car il protège les éléments de la transmission contre les charges dynamiques. Il est fabriqué en métal et est recouvert d’un matériau de friction.
Types de disques d’embrayage pour camionLes catalogues des fabricants contiennent les pièces suivantes :
- Plaque de pression ;
- Disque d’embrayage (plateau entraîné) ;
- Plaque intermédiaire.
Ces dernières sont utilisées dans un système à double plateau destiné aux couples élevés. Les pièces peuvent présenter des différences au niveau du design, de la taille, de la méthode d’installation ainsi qu’au niveau des réglages.
Les dysfonctionnements et leurs causesLe disque peut fonctionner correctement avec 80 000 et même 150 000 kilomètres au compteur. Sa durée de vie dépend du style de conduite, du poids de la cargaison transportée et de la condition des routes.
Cette pièce tombe généralement en panne à cause de l’abrasion, ou plus rarement à cause d’une rupture du ressort. Cela peut provenir d’une utilisation incorrecte ou trop fréquente de la pédale d’embrayage, qui provoque l’usure des parties latérales de la pièce. Les risques sont plus importants s’il n’y a pas assez de liquide de frein dans le système. Une mauvaise installation peut aussi causer un déformement de la pièce.
Comment repérer les pannesLa panne de ces pièces se manifeste par des dysfonctionnements au niveau de l’embrayage : engagement incomplet, impossibilité pour la pédale de reprendre sa position d’origine, etc… On peut également détecter un problème avec le disque d’embrayage en vas de fortes vibrations, de bruits extérieurs, de dérapages en pentes, ou d’une inadéquation entre montée en régime et accélération.
Tout comme avec le disque d’embrayage d’une voiture de tourisme, il est possible d’identifier le niveau d’usure de la pièce pour camion en vérifiant la course de la pédale. Le véhicule doit être placé sur une surface plane et le moteur doit être chaud. Ensuite, il faut appuyer lentement puis relâcher la pédale, en surveillant le début de la transmission du couple. Plus celle-ci se passe tôt, moins la pièce est usée. Il est nécessaire de changer immédiatement le disque si on sent une odeur de brûlé durant cette opération.
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