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L’amplificateur d’embrayage pour camion permet de réduire l’effort à fournir pour freiner, en particulier lors des changements de vitesse. Cette pièce est installée sur la bride du vilebrequin de l’unité, sur le côté droit.
Types d’amplificateurs pour camion
En fonction du principe de fonctionnement :
- À ressort. Ils sont installés sur un entraînement mécanique ou hydraulique et effectuent des opérations de compression et d’extension. Ils sont constitués d’un servo-ressort, d’un levier et d’une butée qui restreint ses mouvements. Ils réduisent l’effort à fournir sur la pédale de 30 à 40 % en moyenne.
- Hydraulique. Ils sont installés en parallèle par rapport à l’entraînement mécanique. Leur pression intérieure est augmentée par des pompes à engrenages ou à palettes. Ils sont constitués d’un cylindre hydraulique, d’une soupape de distribution et d’un capteur de contrôle.
- Pneumatique. Le design comprend un piston avec poussoir, une soupape de réduction de pression. Cette pièce fonctionne grâce à l’air comprimé. Lors de l’appui sur la pédale, du fluide de travail ainsi que de l’air est pompé à une pression de 8-10 bar, doublant ainsi l’effet.
Sur les camions, le système est plus imposant que sur les voitures de tourisme, et demande plus d’efforts pour actionner le plateau de pression. Un amplificateur d’embrayage de voiture de tourisme est installé si le débrayage nécessite un effort de 150 N (250 N sur les camions).
Causes de défaillances
Les fabricants ne limitent pas la durée de service de ces pièces. Cependant, si l’on prend en compte les conditions de travail difficiles des véhicules utilitaires, l’unité est en permanence soumise à des contraintes importantes et peut donc tomber en panne. Des défaillances fréquentes comprennent notamment un blocage du piston dans le cylindre, une déformation des tubes entre le cylindre et l’amplificateur d’embrayage, ou des dommages mécaniques sur les éléments d’étanchéité. Les dysfonctionnements sont causés par une infiltration d’humidité ou d’air dans le mécanisme, un réglage incorrect de l’unité ou une contraintes trop importantes.
Comment repérer les pannes
Tout d’abord, les dommages subis par le dispositif peuvent être détectés par une inspection visuelle lors d’une révision du camion. Les fuites de fluide de travail détectées ainsi que les défauts sont des symptômes clairs du besoin de réparation ou de remplacement de la pièce. Une panne du composant peut aussi être indiquée par un fonctionnement incorrect de l’unité, en particulier une augmentation excessive de la course à vide de la pédale.
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