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Le moyeu de roue est l’élément principal d’un mécanisme de rotation équipé d’un perçage pour montage d’un arbre ou essieu d’un camion. Cette pièce fixe la jante de roue et assure sa bonne rotation. Ce dispositif relie aussi toutes les unités au demi-arbre, et permet d’installer les disques ou tambours de frein et les éléments du système antiblocage des roues.
Types de moyeux de roue
Ces pièces sont fabriquées en fonte haute résistance ou en alliage acier par un processus de tournage et de fraisage car ils sont soumis à des charges importantes. Ces pièces peuvent être conçues pour différentes roues :
- Roues motrices non directrices. Ils sont montés sur les essieux arrière des véhicules utilitaires à propulsion et sont fermement reliés au demi-essieu de l’essieu avant par une bride.
- Roues non motrices non directrices. Ils sont utilisés sur les essieux arrière des camions à propulsion et transmission intégrale.
- Roues motrice directrices. Ils sont montés sur les essieux avant des véhicules de transport de marchandises à transmission intégrale.
- Roues non motrices directrices. Ils sont utilisés sur les essieux des véhicules commerciaux à propulsion.
L’unité du moyeu est fixée par deux vis-écrous et une rondelle de blocage sur une extrémité du demi-essieu. Contrairement aux moyeux de roue pour voiture de tourisme, installés sur des joints à rotule, des paliers de butée à rouleau sont utilisés sur les camions. Ceux-ci sont plus petits et performants. Ils sont remplis de lubrifiant et protégés par des bouchons de chaque côté, et par un plateau de frein ou une rondelle de butée sur le côté intérieur.
Causes de défaillances
Ces pièces automobiles tombent rarement en panne, et peuvent devoir être remplacées lorsque les paliers sont endommagés, que le siège de montage de chemin de roulement est usé, ou que les connexions filetées de boulons ou tenons sont défectueuses. Dans de rares cas, le corps de la pièce peut se déformer. Ces dommages peuvent être causés par le choc à grande vitesse avec un obstacle, une surcharge régulière du véhicule, ou une conduite agressive.
Comment repérer les pannes
Les pannes de l’assemblage de moyeu se manifestent par des bruits inhabituels lors de la conduite, des vibrations de la caisse, un basculement du camion lors des virages ou de la décélération, une perte de tenue de route, ou encore une usure inégale des pneus. Les composants endommagés montreront un jeu plus important lors d’une inspection. Pour éviter les problèmes sur les moyeux de roue avant et arrière, il suffit d’effectuer au bon moment une visite d’entretien de routine au cours de laquelle l’étanchéité des attaches et des paliers sera vérifiée et le lubrifiant sera vidangé.
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