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Sur les camions, contrairement aux voitures de tourisme, on utilise généralement des systèmes de freinage pneumatiques. Ce système comprend un filtre dessiccateur d’air. Il réduit l’humidité de l’air provenant du compresseur, ainsi que les dommages par corrosion sur les pièces tout en épargnant des réparations onéreuses.
Types de filtres de dessiccateur d’air pour camion
L’élément principal de cette pièce est un filtre cartouche dessiccateur d’air pour camion remplaçable. Il s’agit d’un boîtier rempli de granules qui absorbent l’humidité. Les granulés peuvent être en :
- Zéolite. Cette matière conserve ses propriétés pendant une immobilisation de longue durée.
- Gel de silice. Ces granules résistent aux dommages mécaniques.
En fonction de la présence d’éléments supplémentaires, les pièces de remplacement peuvent être :
- Combinées avec un séparateur d’huile. Dans ce cas-là, deux filtres sont présents dans le même boîtier. L’un est utilisé pour supprimer les particules grasses dans l’air avant qu’il ne pénètre dans le déshydrateur. Ceci réduit fortement la probabilité de défaillance des composants du systèmes de freinage, et réduit ainsi les frais d’entretien.
- Standard. Ils jouent uniquement leur rôle direct. Ce sont les plus courants, et ils sont la plupart du temps vendus à bas prix.
Les dysfonctionnements et leurs causes
Au fil du temps, l'élément absorbant perd de sa capacité. Ceci est dû à l’accumulation massive de liquide durant son fonctionnement. Le gel en hiver peut causer un affaissement du dessiccateur d’air lorsque le chauffage est éteint.
Le produit de remplissage cesse souvent de jouer son rôle quand les granules sont imprégnées de particules grasses provenant du compresseur.
Un filtre dessiccateur d’air de camion peut tomber en panne à cause de son clapet de retenue. Cet élément envoie l’air asséché vers les récepteurs. De plus, le clapet peut se boucher en raison d’un dysfonctionnement du compresseur.
Comment détecter les pannes
La présence de condensat dans le récepteur peut indiquer la nécessité d’installation d’une cartouche neuve. Pour vérifier, ouvrez la valve de purge correspondante. Cela doit être réalisé selon les instructions du fabricant. La condition du récepteur doit être vérifiée quotidiennement. Le produit de remplissage doit être vidangé au moins une fois par an avant l’hiver. L’assemblage du séparateur d’humidité est généralement remplacé en cas de défaillance de la valve.
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