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Les huiles de transmission servent à lubrifier les réducteurs, les différentiels et d’autres éléments de la boîte de vitesse des camions. Elles créent un film lubrifiant sur la surface des éléments, qui les protège contre le blocage, la corrosion et les contraintes trop fortes. D’ailleurs, les lubrifiants réduisent les vibrations et les bruits, dissipent la chaleur et minimisent l’usure des éléments de friction.
Types d’huiles pour camion
Les huiles peuvent avoir différentes application :
- boîtes de vitesse manuelles et différentiels ;
- transmissions automatiques.
Elles peuvent aussi avoir une composition différente :
- Minérale. Elles forment un film d’huile épais même sous haute pression, et ne contiennent pratiquement aucun composé chimique nocif. Elles sont peu onéreuses mais sont consommée en grande quantité et ont une courte durée de vie.
- Synthétique. Elles peuvent être utilisées sur une large fourchette de températures, car elles ne sont pas sensibles aux variations importantes de viscosité dues aux températures extrêmes. Leur autre avantage est leur résistance à la corrosion. Elles ont pour inconvénients d’être trop peu visqueuses, ce qui facilite les fuites à travers les joints.
- Semi synthétique. Il s’agit d’un mélange de bases minérales et synthétiques, une solution au rapport qualité-prix idéal. Ces huiles sont utilisées dans les boîtes de vitesse haute performance des camions travaillant dans des conditions difficiles.
Les huiles d’été, d’hiver et toute saison ont des viscosités différentes. Les additifs utilisés pour stabiliser leurs propriétés à température extrême et pour minimiser la formation de dépôts ne sont également pas les mêmes. Les huiles d’hiver peuvent en général servir à des températures très froids, à savoir : - 40, - 26 ou - 12 °C. Les additifs utilisés peuvent être :
- de réduction de friction ;
- dépresseurs (amélioration de la viscosité) ;
- anti-corrosion.
Particularités d’utilisation
Au fil du temps, les huiles perdent de leurs propriétés lubrifiantes en raison de l’oxydation et du mélange avec les produits de l’usure des disques de friction et d’autres éléments de l’unité. La fréquence de remplacement de l’huile est indiquée par le constructeur du véhicule. Les huiles pour voitures de tourisme à transmission automatique doivent être remplacées tous les 30 à 40 000 kilomètres, et celle des voitures à transmission manuelle après 50 à 75 000 kilomètres. Les intervalles d’entretien sont plus longs pour les camions. Ils sont indiqués par le constructeur de chaque véhicule, et sont indiqués dans la documentation technique du véhicule.
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