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Le compresseur d’air conditionné sur un camion assure la compression et la circulation du liquide de refroidissement. L’état de cette pièce détermine largement le bon fonctionnement du système d’air conditionné.
Types de compresseurs d’air conditionné pour camions
- À piston. Ils fonctionnent grâce au mouvement des pistons résultant de la rotation de la rondelle reliée à l’arbre.
- À pompe à palettes. Ce design comprend un rotor sur lequel se déplacent plusieurs pales. Le volume inter-cavités change constamment, assurant ainsi que la pression du liquide refroidissement atteigne un niveau élevé.
- À spirales. Ils sont de petite taille, légers, mais aussi relativement bon marché. Ils sont très peu courants. Ces appareils comprennent deux éléments en spirale. L’une d’entre elle est stationnaire, l’autre rotative. Les cavités dont le volume est en baisse constante se forment depuis les bords vers le centre. Le gaz ainsi raréfié est alors compressé.
Les produits disponibles dans les catalogues diffèrent au niveau de leur performance. Celle-ci est généralement directement proportionnelle au volume de la cabine du camion auquel ils sont destinés. Dans la majorité des cas, la performance de ces dispositifs pour camions est plus élevée que celle des compresseurs d’air conditionné pour voitures de tourisme.
Les défaillances et leurs raisons
Des fissures peuvent faire leur apparition sur le boîtier de l’unité, par exemple à la suite d’un accident de la route. Une perte d’élasticité d’un joint à huile peut provoquer une fuite de réfrigérant. Une lubrification insuffisante ou pénétration de poussière dans le système cause un blocage.
Comment identifier les pannes
Cette pièce n’a pas de durée de service définie. L’air conditionné doit être inspecté régulièrement dans un garage. Cela permet de détecter les petits défauts à temps et de remplacer les pièces défectueuses, en évitant ainsi des réparations coûteuses.
Il y a des symptômes d’un dispositif défectueux. Il peut par exemple ne pas démarrer lorsque le système est lancé ou émettre un bruit lors de son fonctionnement. Un grincement provenant de la courroie de distribution peut aussi être entendu au démarrage de l’unité. Dans ce cas, inspectez le dispositif et assurez-vous de l’absence de fuite. S’il est impossible d’effectuer cette vérification en raison de la nécessité de démonter les éléments adjacents, contactez les spécialistes d’un garage.
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