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Le thermostat d’un camion maintient la température optimale du liquide de refroidissement dans les divers modes de fonctionnement du moteur. Il assure en particulier un chauffage rapide du moteur après le démarrage. Cet article est généralement vendu en kit avec un joint résistant aux effets des produits chimiques.
Types
- Avec boîtier. Ils sont reliés aux tuyaux du système de refroidissement. Le boîtier soit en laiton, très résistant aux substances corrosives et durable, ou en aluminium, plus léger. Les thermostats pour voitures de tourisme sont aussi fournis avec des boîtiers en plastique.
- Sans boîtier. Ils sont installés dans un emplacement spécial dans le bloc-cylindres.
Causes de défaillances
Le dispositif est exposé aux dommages par corrosion et à l’encrassement par dépôts. Ces problèmes sont le résultat de l’utilisation d’un antigel inadapté ou du mélange de différents réfrigérants. Un encrassement important peut provoquer un blocage de l’élément dans la position intermédiaire ou extrême.
Comment repérer les pannes
Une panne est généralement indiquée par une surchauffe ou refroidissement trop important du moteur. Dans le premier cas, le voyant correspondant sur le tableau de bord s’allume. On peut aussi se mettre à sentir l’odeur du fluide dans la cabine. Dans le second cas, la consommation de carburant augmente.
La vérification la plus simple consiste à inspecter des tuyaux d’alimentation du radiateur immédiatement après le démarrage du moteur. S’ils chauffent lentement, le thermostat du camion est probablement en bon état.
Des données plus précises concernant le fonctionnement du dispositif peuvent être obtenues à l’aide d’un scanner de diagnostic relié à l’unité de commande électrique. Pour réaliser une telle vérification, contactez les spécialistes d’un garage. Même en l’absence de symptômes ou de panne, il est recommandé de remplacer la pièce après 100 000 kilomètres ou tous les 5 ans.
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