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Les ressorts pneumatiques sont des pièces de régulation utilisées sur les camions pour ouvrir et fermer le capot et le maintenir en position ouverte. Ces dispositifs facilitent l’entretien et la réparation des camions qui en sont équipés, et protègent le capot contre les déformations possibles suite à des chocs.
Types de ressorts pneumatiques pour camion
Les catalogues en présentent deux types différents :
- Pneumatiques. Ils peuvent être montés avec la tige orientée vers le bas du corps ou vers le haut du capot. Ils fonctionnent grâce à un gaz sous pression.
- Hydropneumatiques. Leur système contient de l’huile, ce qui fait qu’ils doivent être installés uniquement tige vers le bas. Cela permet à l’huile de rester dans la partie inférieure de l’appareil, ce qui est essentiel pour son bon fonctionnement.
Ces dispositifs présentent des différences au niveau du type d’amortissement de la fin de course :
- Dynamiques. Le capot est ouvert et fermé en douceur, en ralentissant. Cela assure un arrêt en douceur mais qui prend un peu de temps.
- Hydrauliques. La vitesse de la sortie de la tige est plus élevée. La fermeture est brusque et les vibrations dues au choc sont absorbées grâce à la viscosité de l’huile.
En fonction de la construction :
- à joint unique ;
- à double joint ;
- à chambre à huile.
Ces dispositifs peuvent aussi être différents au niveau de la longueur, de l’épaisseur de la tige de piston et du cylindre, du mouvement et de la force entre autres propriétés. Les ressorts pneumatiques pour voitures de tourisme peuvent être installés non seulement dans le compartiment moteur mais aussi dans le coffre à bagages.
Causes de défaillances
Ces pièces automobiles n’ont pas de durée de vie clairement définie mais nécessitent un remplacement après plusieurs problèmes. Les dysfonctionnements les plus courants sont une déformation du boîtier, une rupture des fixations, un blocage du piston et une défaillance du joint. Ceux-ci peuvent être provoqués par un choc, par exemple en amenant à la main le capot à son point le plus haut, les chocs lors d’un accident de la route, une surchauffe des composants ou un manque de lubrifiant dans le système causé par des joints endommagés.
Comment repérer les pannes
Des problèmes lors de l’ouverture et de la fermeture du capot indique que le ressort pneumatique est cassé. Le capot ne s’ouvrira parfois pas en y appliquant une force, ou vous ne pourrez pas le maintenir en position ouverte, etc…
Ces pièces doivent être remplacées par paires car la charge est répartie entre elles de manière égale. Si l’un des composants ne fonctionne pas correctement, l’autre devra supporter des contraintes plus importantes. Cela peut entraîner un mauvais fonctionnement du mécanisme.
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