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Les bagues de jambe d’amortisseur de camion sont des composants en caoutchouc qui amortissent les vibrations entre les éléments de la suspension. Ces pièces sont situées dans la partie inférieure des jambes d’amortisseur à leur point d’attache au triangle de suspension avant. Elles sont constituées d’un ou deux manchons en métal entre lesquels est glissé un insert élastique.
Types
Les catalogues des fabricants contiennent des pièces qui diffèrent les unes des autres en fonction de l’essieu sur lequel elles sont installées :
- avant ;
- arrière.
Vous pouvez commander des composants en divers matériaux en ligne :
- Caoutchouc. Il s’agit de pièces souples et bon marché mais à courte durée de vie.
- Polyuréthane. Ces éléments sont durables grâce à leur haute résistance aux produits chimiques et aux fluctuations de température. Leurs inconvénients sont leur prix élevé et une rigidité trop importante.
Tout comme les bagues de jambe d’amortisseur pour voitures de tourisme, les composants pour camions peuvent être de designs différents :
- Avec manchons intérieur et extérieur.
- Avec manchon intérieur seulement. Lorsque la pièce est montée sur la suspension, le siège de montage sert de manchon extérieur.
Causes de défaillances
Les fabricants ne spécifient pas de durée de service précise à ces composants. La pièce doit être remplacée si l’insert en caoutchouc a perdu de son élasticité, est fissuré, écaillé ou détaché de l’élément métallique.
La durée de service des bagues de jambe d’amortisseur avant et arrière dépend de la qualité de la surface de la route. Une utilisation prolongée des camions sur des routes poussiéreuses et caillouteuses réduit la longévité des composants. Les inserts en caoutchouc sont aussi affectés par les liquides contenant de l’huile et les produits chimiques. Le matériau est aussi détruit par une exposition aux températures élevées et basses.
Comment repérer les pannes
Si un cognement se fait entendre depuis la suspension lorsque le camion roule sur une route difficile, les composants doivent subir un diagnostic. Leur niveau d’usure peut être évalué en inspectant le dessous du camion. Des fissures sur les éléments élastiques indiquent un besoin de remplacement. Vous aurez besoin d’un extracteur spécial, car ces pièces sont installées à la presse et leur démontage demande une force considérable.
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