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Un amortisseur de cabine de chauffeur réduit les vibrations et assure un trajet confortable du camion. Ces éléments d’amortissement absorbent les chocs et réduisent le roulis, améliorant ainsi le niveau de sécurité et le confort lors de l’utilisation d’un camion.
Types d’amortisseurs de cabine de chauffeur pour camions
En fonction de leur design :
- Sans éléments supplémentaires. Ils sont principalement utilisés comme pièces de suspension verticale pour les camions légers.
- Ressort hélicoïdal. Il s’agit d’amortisseurs équipés de ressorts en acier. Ces produits sont plus durables, mais moins efficaces que les produits des autres types.
- Ressort pneumatique. Ils sont utilisés dans les véhicules à suspension pneumatique réglable. Ils assurent un haut niveau de confort même lors des longs trajets.
En fonction de l’essieu d’installation, il existe des amortisseurs de cabine de chauffeur avant et arrière. Ils peuvent être installés en deux ou quatre points. En fonction du produit de remplissage, ces pièces sont soit des amortisseurs à huile soit des amortisseurs à gaz.
En fonction du type de fixation :
- avec œillets et douilles en caoutchouc ;
- avec tige et éléments de fixation : douilles, rondelles d’étanchéité, écrous, supports, etc…
Causes de défaillances
La durée de vie de ces composants n’est pas indiquée. Ils doivent être entretenus régulièrement, et avoir droit à un visite d’entretien qui doit comprendre une vérification de la quantité de produit de remplissage, de l’état du boîtier et de la fiabilité des fixations.
Les pannes courantes de ces pièces sont notamment une déformation, une fuite de liquide, des dommages mécaniques au boîtier et un blocage du piston. Elles sont dues en général à une conduite imprudente, une surcharge du camion et son utilisation en tout-terrains. Les défauts peuvent aussi être le résultat d’une rencontre avec un obstacle ou d’une infiltration de poussière et de corps étrangers à l’intérieur de l’amortisseur.
Comment identifier les pannes
Une panne peut se manifester par des chocs, des bruits et des vibrations en conduisant sur des routes difficiles. Aussi, la partie avant du camion bascule à vitesse élevée. En présence de ces symptômes, diagnostiquez l’unité et réparez ou remplacez les éléments défectueux si nécessaire. Les composants doivent être remplacés par paires. Dans le cas contraire, il est possible que le camion subisse un roulis.
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