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L’amortisseur pour camion est l’élément principal de la suspension, qui absorbe les chocs créés par les défauts de la route. Cette pièce conserve la stabilité directionnelle du véhicule, tout en réduisant la distance de freinage et les oscillations de la caisse.
Types d’amortisseurs pour camion
Les catalogues des fabricants contiennent des produits différents :
- Pneumatiques. Ces amortisseurs ont pour rôle l’ajustement de la garde au sol ; ils la maintiennent au même niveau quel que soit la pression qui est exercée. La pièce comporte un compresseur, un récepteur, une unité de contrôle de circuit, des lignes pneumatiques et un mécanisme de distribution d’air.
- Hydrauliques. Ils peuvent être à simple ou double tube. Les premiers sont relativement bon marché. Les seconds peuvent supporter un plus grand nombre de cycles de travail.
Tout comme les amortisseurs de voiture personnelles, les amortisseurs varient en fonction de l’essieu. Il est aussi possible de commander des pièces aux propriétés différentes en ligne :
- Régressives. Ces amortisseurs supportent bien les vibrations et le roulis du camion. Par contre, ils n’absorbent pas les chocs suffisamment bien durant la conduire, par exemple lors des passages sur les rails de tramway et sur des jointures de plaques de béton.
- Progressives. Elles absorbent bien les chocs lors des passages sur des obstacles. Elles laissent le véhicule effectuer un léger roulis lors des manœuvres.
- Linéaires. Elles combinent les qualités des autres types.
Les défaillances et leurs raisons
En règle générale, la durée de vie de ces dispositifs est supérieure à 150 000 kilomètres. Elle dépend de la condition de la surface de la route et du niveau de chargement du véhicule. La défaillance des dispositifs d’amortissement est souvent due à une dépressurisation du compartiment suite à une usure naturelle, à la corrosion ou à la déformation des joints. Un accident de la route peut gravement endommager la pièce.
Comment repérer des pannes
Les composants sont d’un seul bloc et ne se réparent pas. Lorsqu’ils sont remplacés, ils sont installés par paires sur chaque essieu : à savoir simultanément à l’arrière ou à l’avant d’un camion.
De nouveaux composants doivent être installés même lorsque des vibrations sont causées par de très petits obstacles. Un roulis de la caisse peut aussi se produire lors de manœuvres, des démarrages ou des freinages brusques. L’unité doit alors être diagnostiquée et réparée en cas d’augmentation de la distance de freinage et de difficulté à conserver la trajectoire du camion.
La panne des composants peut être repérée par une inspection visuelle en constatant l’usure inégale des pneus ou des fuites au niveau du boîtier. Si le camion est équipé d’amortisseurs pneumatiques, ils peuvent tomber en panne prématurément en hiver. Étant donné que les pièces de ce type sont sensibles aux basses températures, cela peut causer des difficultés à maintenir les trajectoires.
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